Peer Findeisen

Peer Findeisen

Peer Findeisen a étudié la musique, la musicologie, la philosophie et la philologie. En 1998, il est promu docteur en musicologie de l’Université de Heidelberg. Il est en outre premier lauréat du concours de musique de chambre pianistique organisé à Hanovre en 1995 par la Friedrich Jürgen Selheim Gesellschaft. Il est invité au festival Oberstdorfer Musiksommer en 1996, 97 et 99. Il a enregistré de nombreuses émissions de radio, de télévision et réalisé plusieurs enregistrements discographiques.

Il fut au piano l’élève de Hans-Helmut Schwarz et de Paul Buck. Il reçoit pour celles-ci une bourse d’études de la DAAD. Il a traduit plusieurs ouvrages musicologiques norvégiens en allemand et participe à divers colloques musicologiques en tant que référent. En 1998, il est invité comme chercheur à l’Académie Norvégienne des Sciences d’Oslo.

Entre 2000 et 2008 il enseigne la stylistique pianistique à la Hochschule für Musik und Darstellende Kunst de Francfort. A présent, après 21 ans d’enseignement de la musique, du latin et de l’éthique au Kurpfaltz Gymnasium de Mannheim, il professe depuis 2020 au Privatgymnasium de Mannheim, récemment fondé.

Ses activités pédagogiques ne l’empêchent pas de développer une importante activité de concertiste soliste, chambriste ou accompagnateur de lied.