Si son ADN est résolument chambriste, le trio s'aventure dans une proposition artistique grande ouverte; certaines tournures laissent penser à quelques grands de la chanson française et ne se privent pas de lorgner vers le jazz, notamment.
Glaise propose un langage musical pluriel d’où se dégagent les orientations de trois axes :
- L’axe voix - piano représente travaux et recherches entre Philippe et Nicolas depuis 2014, dans une inlassable construction esthétique de la symbiose des mots et des notes. En font traces les deux disques publiés en 2015 et 2018, salués par le métier et la presse pour la qualité artistique, l’audace et l’innovation.
- L’axe violoncelle - piano renvoie au grand répertoire dédié à ces deux instruments qu’Alexandre et Nicolas ont appris à approcher et pratiquer ensemble avant de s’inscrire dans une démarche de création au sein du trio.
- L’axe voix - violoncelle touche immanquablement par la fluidité des courbes mélodiques destinées à se rejoindre naturellement dans des fréquences proches mais des timbres distincts.
Le langage qui émane de cette création se tourne tantôt vers la musique contemporaine, par un traitement plus moderne du violoncelle, comme le ponticello ou l’exploitation des harmoniques, harmonies atonales,… ; tantôt vers le jazz avec des frappes percussives sur les instruments, des improvisations et autres accentuations rythmiques. Ou encore vers des schémas classiques avec, notamment, des formes ou des développements thématiques.
Mais toujours une expressivité simplement intemporelle que cherchent à obtenir ensemble ces cordes vocales, frottées et frappées.
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