Korneel Le Compte

Korneel Le Compte

Né dans une famille d'artistes sculpteurs et musiciens (son ancêtre Edgar Tinel fût l'un des premiers directeurs du conservatoire de Bruxelles), Korneel Le Compte fit ses études de contrebasse à ce même conservatoire, où il obtint le Premier Prix, le Diplôme Supérieur, le Master's Degree (Maîtrise) en contrebasse moderne, et le Master's en Contrebasse Baroque et Violone (l'ancêtre de la contrebasse). Il est le seul contrebassiste au monde à avoir obtenu ces quatre diplômes. En ce moment il prépare son Doctorat Artistique, intitulé "Building Bridges". Depuis plus de vingt-cinq ans, il est contrebasse Solo à l'Opéra National (Théatre de la Monnaie). Il se produit en soliste et en chambriste, et il a joué avec de nombreux ensembles tels que le Quatuor Danel, le Monnaie Bassquartet, Ictus, Oxalys, Il Gardellino, Les Musiciens du Louvre, Les Agrémens, etc...et avec les meilleurs musiciens Belges et internationaux.

En outre, Korneel Le Compte se consacre à la pratique des instruments de basse historiques, notamment la contrebasse classique Viennoise avec son accord spécifique en tierces et quartes, le violone et la viole de gambe.

Il a enseigné aux conservatoires de Bruxelles et de Shanghai. Depuis 2012 Korneel est Ambassadeur belge pour Basseurope.

site web