LesGoûtsAuthentiques.JPG

Amour & Dévotion au temps de Brueghel par l'Ensemble Les Goûts Authentiques

jeudi 17 décembre 2020  |  18:00

Jana Pieters, soprano; Leander Van Gijsegem, tenor; Adelheid Glatt, viole de gambe;

Piet Stryckers, viole de gambe & vielle-à-roue; Mirella Ruigrok, flûte-à-bec & douçaine;  

Jan Devlieger, flûte-à-bec, clavecin & direction

Afin de terminer en beauté une journée consacrée au grand peintre Pieter Brueghel, l'Ensemble Les Goûts Authentiques présente un florilège de pièces instrumentales et vocales qui nous plongent dans l'univers musical du 16e siècle. Chants et danses en français, néerlandais et latin avec un parfum d'Italie et d'Espagne. Nous sommes véritablement transportés dans l'univers sonore de nos régions au 16e siècle...

Déroulement de la Journée Brueghel:

13:30-15:00: Atelier sur la technique picturale de Brueghel par Hélène Feye, artiste peintre (ouvert à tous)

15:30-16:30: Présentation des instruments par les musiciens (ouvert à tous)

17:00: Remise des bulletins (élèves et professeurs)

18:00 Concert de l'Ensemble Les Goûts Authentiques (avec la participation des Pueri Cantores Scholae Novae pour un morceau)

19:30 Buffet renaissance préparé par les élèves de Schola Nova

Inscriptions aux activités de l'après-midi (entrée libre): info(at)scholanova.be

Pour cette journée nous respecterons toutes les recommandations sanitaires tout en vous garantissant une qualité d'écoute dans une disposition adaptée. Le nombre de réservations pour le concert est limité. Merci de réserver via le site.

Programme

Musique au temps de Brueghel

Fault d’ argent (verions pour clavecin) Josquin des Prez & Girolamo Cavazzoni

Le manque d’argent génère l’absence d’une femme. L’argent peut réveiller une femme qui dort. (ndlr: thème très discutable dont nous n'endossons pas la responsabilité ;-))

O wrede Fortune Tielman Susato (Antwerpen, 1551)

Un amant doit supporter la vue de son ancienne conquête qui a maintenant un autre amant. Un sort qu’il estime ne pas avoir mérité. 

Ghepeys, ghepeys Tielman Susato (Antwerpen, 1551)

Un amant, consumé par la jalousie, pense à sa bien-aimée absente et demande au rossignol de lui transmettre son chant et son salut. 

 Tandernaken, al op de Rijn Jacob Obrecht 

Deux amies dissertent à propos de l’amour. La première n’a pas l’autorisation de sa mère pour voir son amant (la seconde, elle-même involontairement enceinte, console et avertit). 

Tandernak; Felices, quicumque deo Ludwig Senfl

confidere possunt “Heureux celui qui investit sa confiance en Dieu”. Contrefait religieux (nouveau texte sur une mélodie existante) sur la mélodie profane de Tandernaken.

Mille regretz Josquin desPrez

'Hit' mondial mélancolique de la renaissance. Source de consolation pour l’empereur Charles Quint face à la perte de son épouse et amour de sa vie Isabelle de Portugal. 

Mille regretz, Tielman Susato (Antwerpen 1551)

Dont vient cela & Reprise ex: Danserye 

La Pavane Mille regretz est dérivée de la chanson connue et homonyme de Josquin.  

Mins liefkens bruin oghen Jheronimus Venders Plainte amoureuse sans cause connue. D’ailleurs, le sentiment d’être trompé, à tort ou à raison, peut assaillir un amant n’importe quand. 

Mijn hert altijd heeft verlanghen Pierre de la Rue

Exprime le désir de rendre public l’amour déclaré et la fidélité promise. 

Wilt doch belijen Cornelis Boscoop (Psalmen Davids, 1562)

Voici ce qu’on appelle une souterliedeken (souter est une déformation de psalter = psaume). La traduction néerlandaise d’un psaume est caractéristique d’une souterliedeken.

Belle, qui tiens ma vie Thoinot Arbeau 

ex: Orchésographie, 1589

Cette chanson est aussi une pavane. Le texte chante la beauté de la bien-aimée, qui change complètement la vie de l’amant. Alors qu’il ne veut pas être l’esclave de la passion, c’est quand même l’amour qui gouverne. 

Pavane & Galliarde La dona Tielman Susato (Antwerpen 1551)

ex: Danserye 

Danse lente et solennelle en mesure binaire (pavane) suivie d’une danse rapide en mesure ternaire (gaillarde) basée sur les mêmes notes.

Antwerpen arm, o desolate stede Claude Goudimel 

Chanson de gueux: ‘een Claeghlied over den onderganck van de vermaerde Coopstadt Antwerpen’. Une plainte à propos de la déchéance de la célèbre ville commerçante d'Anvers.

Dahpne (3 versions) Anonyme (instrumental)

ex: Livre clavier de Dympna Isabella Rijnders

Anonyme, texte de Jan Janszoon

Le texte se base sur la mythologie grecque: Daphne et Apollon des Métamorphoses d’Ovide.

Jacob Van Eyck (variations)

O felici occhi miei Jacques Arcadelt

Le madrigal évoque les yeux bienheureux qui observent les bien-aimés. 

Recercada sobre o felici Diego Ortiz (Tratado de glosas, Rome 1553)

Recercada segunda Diminutions: ajout de notes rapides ou décoration sur modèles existants. 

Pass’emezzo d’Italie Pierre Phalese (Leuven, 1571)

ex: Premier Livre de Danseries 

Dese coxkens en Tielman Susato (Antwerpen, 1551)

aerdighe moxkens Ne laisse pas grand chose à l’imagination …

Branle de bourgoigne (3 versies) Jacques Moderne (Lyon ca. 1544)

Branle nouveau ex: ‘Musique de Joie’

Danses avec vielle-à-roue.

Het soude een meysken Emanuel Adriaenssen (Antwerpen, 1584)

gaen om wijn Une jeune fille va chercher du vin le soir. Elle rencontre un homme qui la presse pour une faveur. Elle refuse mais l’accompagne tout de même pour boire du vin. Quand ils ont chacun suffisamment bu, l’homme obtient finalement ce qu’il désirait. 

Ick seg adieu Georg Forster (Nürnberg 1540)

Chant d’adieu.

Infos pratiques

date
jeudi 17 décembre 2020

heure
18:00
(entrée possible 30 min. avant le concert)

LIEU
Concertshola
AULA MAIOR
| Chaussée de Namur, 100
- 1315 Incourt
plan

PRIX D'ENTRÉE
plein tarif : 12
| tarif réduit : 8
| - de 12 ans : gratuit

Réservation