Alexandre Bughin (°1995) est un violoncelliste belge formé à l’IMEP, à la Musikhochschule de Münster et au Conservatoire Royal d’Anvers dont il sort diplômé de la classe de Justus Grimm avec grande distinction en 2021.
Au cours de plusieurs tournées en 2017 et 2018, Alexandre a été membre de l’Orchestre des Jeunes de l’Union Européenne (EUYO). Avec celui-ci, il a joué sous la baguette de Vasily Petrenko, Manfred Honeck et Gianandrea Noseda à Londres, Amsterdam, Varsovie, Berlin, Dubai, Abou Dhabi, Ferrare, Bolzano, Grafenegg, ... Il a également représenté EUYO au sein de groupes de musique de chambre lors d’événements officiels (Landesgartenschau Bad Iburg, Sommet Europe-Asie 2018). En Belgique, il a fait partie de plusieurs ensembles : Young Belgian Strings, Antwerpen Camerata, Les Basses de Bruxelles, Opera van Vlaanderen, Opéra Royal de Wallonie, Antwerp Symphony Orchestra et accompagne Les Choeurs d'Enfants et de Jeunes de la Monnaie. Comme chambriste et soliste, il a participé à de nombreux festivals en Belgique et à l’étranger (Été Mosan, Il pleut des cordes, B-Classics, Klara Festival, Festival Musiq’3, Grafenegg Music Gallery, Bolzano Festival Bozen, Académie du Festival Pablo Casals,…).
Alexandre a remporté un premier prix au concours « Grand Prize Virtuoso » à Bruxelles (2019) ainsi que le prix spécial de « meilleur musicien belge » du concours. Ses activités variées l’ont aussi amené dans les studios d’enregistrement : « Amour & andere probleme » (Benoît Mernier, Patrick Leterme), « Les Ogives » (Nicolas Paternotte, Philippe Cloes), « Cité Moderne » (Jimmy Bonesso) et « A Christmas Journey » (Aldo Platteau, Benoît Giaux) sous le label Cyprès.
Détenteur d’un certificat en ornithologie et passionné par la nature et les interactions du vivant, Alexandre est l’un des membres fondateurs du collectif Apus, qui comprend aussi la saxophoniste Andrea Van Acker et la documentariste Sarah De Wit. Leur premier spectacle, Ecoduct, ayant pour thématique la nature en ville, est en cours de création et devrait voir le jour dans le courant de cette année. Il est également membre du duo Xylème, du duo Anchor et enfin de Glaise, une collaboration avec le pianiste et compositeur Nicolas Paternotte et le poète Philippe Cloes, mêlant des créations originales des trois artistes. Leur premier album, Le temps du geste, est paru en novembre 2022 sous le label Homerecords.