
MEDEAE DAEMONES
Médée : Marina Garanin
Jason : Stefano Vittori
Créon : Andrea Alesiani
Mise en scène : Tito Vittori
La Renaissance latine par le théâtre : une tragédie originale de Stefano Vittori
Les vers somptueux de Stefano Vittori, exaltés par une musique attendrissante et poignante, redonnent vie à la prodigieuse magicienne Médée, chantée par Euripide cinq siècles avant notre ère. Un drame psychologique de haute intensité, dans lequel les génies, que les Grecs nommaient "daemones", interviennent sans cesse.
Οὐ ζωον ἐσμεν, ἀλλα χρημα, πολιτικον!
"Nous ne sommes pas un animal, mais une chose politique."
Programme
Spectacle intégralement en latin avec sous-titres en français.
Troisième prix et prix de la meilleure actrice à THALIA, Vicenza 2022.
Durée de la pièce, 1h15
Biographies

Marina Garanin
Née à Moscou, Marina Garanin a grandi à Baden-Baden en Allemagne. Artiste aux multiples talents, elle est avant tout philologue classique, diplômée des universités de Heidelberg et d'Oxford. Elle poursuit actuellement un doctorat à l'université de Heidelberg : celui-ci concerne les aspects grammaticaux de la traduction du grec vers le latin. Elle enseigne également ces deux langues ainsi que l'art poétique en général. Elle voue une passion particulière aux poètes augustéens et à Cicéron.
Sa pratique vivante des langues anciennes l'a amenée à participer à de nombreux congrès : Madrid, Amoeneburg, Poznan, Vicenza.
Elle est lauréate du prix THALIA, Vicenza 2022, de meilleure actrice dans le rôle de Médée, dans Medeae Daemones, de Stefano Vittori.
Parallèlement, Marina écrit des poèmes en latin, en allemand et en anglais, et s'adonne à la récitation de textes antiques sur sa chaîne youtube Musa Pedestris.

Stefano Vittori
Stefano Vittori est titulaire d'un bachelier en lettres classiques de l'université La Sapienza de Rome (2011). Il obtient ensuite sa maîtrise en orientalisme à l'université de Pise en 2014. Dans cette même institution il achève summa cum laude en 2018 une thèse de doctorat en égyptologie. Stefano Vittori est également traducteur de nombreuses chansons, qu'il adapte pour le latin ou l'ancien égyptien.
Depuis 2021, il donne des cours d'Égyptien auprès d'Athena Nova et de latin et de grec au lycée Meucci à Aprilia (Latium). Plus récemment encore, il a entrepris d'enseigner l'Égyptien ancien en latin sur sa propre chaîne Internet. Stefano a publié plusieurs poèmes en latin, notamment publiés par "Vox Latina". Il est l'auteur de la tragédie Medeae Daemones, entièrement versifiée, récompensée au concours international THALIA de Vicenza en 2022.

Alesiani Andrea
Andrea Alesiani est titulaire d’un bachelier en relations internationales de l’université de Rome 3 et d’une maîtrise en sciences économiques de l’université romaine de Tor Vergata.
Actif dans la finance comme analyste, il est également très investi dans de nombreuses recherches historiques et archéologiques concernant l’époque romaine et la civilisation étrusque et dans leur reconstituion historique. Fort de ses humanités gréco-latines, il approfondit sans cesse ces deux langues anciennes et s’est mis récemment à la pratique du latin parlé. Il participe à la tragédie de Stefano Vittori Medeae Daemones dans le rôle de Créon, roi de Corinthe.

Tito Vittori
Tito Vittori est né à Rome, il est acteur et metteur en scène. Entre 1984 et 2020, il parcourt les scènes théâtrales de toute l'Italie. On le retrouve notamment dans des productions antiques comme dans "Les Troyennes" de Sénèque au théâtre antique d'Ostie, ou dans l'"Hécyre" de Térence au theatro "Flaiano" de Rome. Il apparaît également au cinéma dans "La famiglia Brandacci-Mia figlia si sposa" de Sergio Martino, ou dans "2 agosto 1980-La stagione della crudeltà", de Daniele Santamaria, parmi tant d'autres.
Depuis une décennie, il s'engage volontiers et avec grand succès dans la mise en scène. Il est également acteur de cinéma et réalisateur.
Ch. de Namur, 100
1315 Incourt